Je m’appelle Nicolas, j’habite en Isère, j’ai 37 ans et j’ai commencé à essayer d’acheter de la terre il y a 19 ans avec mes premiers salaires.
Depuis petit, les histoires autour de la ferme de mes grands-parents me fascinent et j’ai toujours rêvé de la faire revivre à ma manière et avec mes moyens.
Aujourd’hui j’ai une bonne douzaine d’hectares de prés sur lesquels j’ai des vergers, une partie en maraîchage, quelques ruches et des forêts qui me fournissent mon bois de chauffage.
Se procurer du terrain pour lancer ce genre de projet est un parcours du combattant mais cela n’en reste pas moins une condition sinéquanone.
Conscient de ne pas être seul dans cette situation, j’ai décidé entre deux confinements de partager mon expérience afin d’en faire profiter d’autres…
Les heures et les heures passées à éplucher le code rural et forestier, à parcourir le cadastre et les outils numériques qui gravitent autour, à parlementer avec les propriétaires, à essayer de cerner le fonctionnement des SAFER, les palabres interminables avec des notaires peu impliqués, ne seront pas vaines si je partage la connaissance acquise tout ce temps.
La création, pourtant sans grande conviction, d’une page facebook sur le sujet, m’a rapidement fait comprendre que le thème pouvait intéresser.
Je me suis alors pris au jeu de l’échange et très vite la création de ce blog s’est imposée afin de rendre l’info lisible.
Alors nous voilà.
Si l’envie de réaliser votre projet vous chatouille vous allez devoir vous confronter à l’exercice.
Notre société adore les cadres bien établis.
Aussi, si votre projet entre dans les cases du projet agricole bien ficelé et que vous employez le chant lexical de « l’agriculturellement correct » vous trouverez sans doute de très bons interlocuteurs (MSA, chambre d’agriculture,SAFER …). Il n’est pas impossible que vous trouviez quand même des infos pertinentes ici.
En revanche si votre projet se situe dans des cases qui n’existent pas (loisir, associations de défense du vivant, micro ferme, habitat léger…etc), alors il est probable que vous rencontriez les mêmes écueils que moi.
Je vous propose de consulter régulièrement ce blog pour y découvrir les nouveaux articles où j’y développe des points de vue pratiques, juridiques et humains.