MATA vous parle de FEVE … FERME EN VIE

D’ici 10 ans, un quart des agriculteur·rices en place aujourd’hui seront parti·es à la retraite et n’auront pas été remplacé·e (source : MSA). Heureusement des initiatives se multiplient pour faciliter le renouvellement des générations en agriculture tout en agissant dans le sens de la transition agro-écologique.

Fermes En ViE (ou FEVE) s’est fixé cela comme mission. C’est une jeune structure qui facilite l’installation de groupes en fermes diversifiées et collaboratives avec de fortes valeurs environnementales. Leur but : aider à déployer ce modèle de fermes pour accélérer la transition agroécologique.

L’idée de Fermes En ViE est simple mais terriblement efficace :

• Mettre en relation des porteur.ses de projet agricole pour qu’iels s’installent à plusieurs. Se lancer dans une aventure collective n’est pas fait pour tout le monde mais cela permet de considérablement réduire la pénibilité (avoir des vacances par exemple), créer une complémentarité des compétences et des synergies (maraichage, grande culture, élevage, transformation) et réduire l’investissement initial (mutualisation des outils, des ressources, des lieux)

• Accompagner la structuration des collectifs dans leurs méthodes agricoles ainsi que la structuration de la gouvernance. Pour donner les clefs de l’installation à plusieurs, FEVE met au point une plateforme d’information dédiée aux porteurs de projet. Vous pouvez également retrouver dès à présent leur guide à l’installation agricole (disponible en PDF) et leur article sur la formation agricole.

• Financer l’acquisition des fermes et des terres grâce à l’épargne citoyenne et les louer à des collectifs pour qu’ils puissent s’installer tout en donnant la possibilité à ces collectifs de devenir propriétaire de ces terres s’ils le peuvent et le souhaitent après quelques années.

En à peine 8 mois d’existence, Fermes En ViE a déjà réussi à sélectionner 4 exploitations, est en phase de sélection des repreneur.ses.

Photographie de la ferme de Cieux dans la Haute-Vienne

Rendez-vous sur leur site pour connaître leurs différents projets de fermes collaboratives en cours et suivez-les sur facebook pour être informé·e de leurs actualités et des derniers contenus sur l’agriculture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s