MATA signe SON PREMIER TERRAIN et développe ses projets avec vous…

C’EST QUOI CETTE HISTOIRE?

Le 26 mars dernier, MATA a signé sa première acquisition: un lot de deux terrains dans le marais poitevin. Une parcelle de 1800m2 avec une partie boisée, accessible par barque au coeur du parc régional du marais poitevin (lien), et une parcelle de 2700 m2 en prairie. Cette opération a été rendue possible grâce à un membre de la communauté qui a souhaité participer à notre développement en nous proposant ce lot de deux terrains à l’achat. Merci à lui pour sa proposition. Cela nous permet de mettre ses terrains à disposition pour un ou des porteurs de projet locaux.

A l’annonce de cette acquisition sur le groupe MATA, vous avez été nombreux à nous solliciter pour pouvoir participer à de futurs projets d’acquisition. On vous a entendu…

Vous rendez-vous compte? A 10 personnes, et pour un investissement relativement faible, nous avons acquis 2 parcelles. Que pouvons-nous acquérir à 50, 100, 500 ou même à 1000 personnes??!! Nos petits doigts nous disent qu’il faudrait certainement calculer en hectares…


D’ACCORD, MAIS DANS QUEL BUT?

Dans l’objectif de soutenir et d’accompagner les membres à concrétiser leurs projets par différents moyens :

  • la rédaction d’articles spécialisés dans le domaine de l’acquisition.
  • l’animation d’échanges sur le sujet de l’acquisition à travers le groupe Facebook
  • le relai d’informations et d’actualités sur le thème de l’acquisition sur la page Facebook
  • la gestion de la carte-MATA qui permet de signaler son projet de recherche ou de mise à disposition de terrains ainsi que toutes les mairies signataires du pacte pour la transition écologique.

Maintenant que nous avons acquis nos premiers terrains, nous souhaitons vous annoncer qu’un nouvel objectif vient grandir les ambitions de MATA. En effet, nous vous donnons la possibilité de participer à ces acquisition dans le but de pouvoir en faire bénéficier les porteurs de projets (pro ou perso) que vous êtes. 

Notre objectif: encore et toujours, trouver du terrain pour vos projets!

Imaginez seulement si nous nous mettons tous ensemble pour pouvoir acquérir des terrains… oui cela parait assez fou, mais il n’y a pas de projet fou sans ambitions folles!


SI ON VEUT PARTICIPER À CES PROJETS D’ACQUISITION COMMENT FAIT-ON?

Dans l’objectif de constituer un fonds financier pour permettre l’achat ou l’aide à l’achat de terrain, nous vous donnons la possibilité, dans un premier temps, de devenir donateur pour le projet MATA. Pour cela, nous avons créé une cagnotte en ligne sur la plateforme de financement participatif Opencollective. « Open..quoi? » me direz-vous… « Opencollective » vous répondrai-je ! On vous explique comment participer dans le « Guide Opencollective« .

En quelques mots, cette plateforme de financement permet à ceux qui le souhaitent, de soutenir le projet MATA en contribuant à hauteur de leurs moyens.

Mais soyons bien d’accord, cela ne change rien quant à l’accessibilité des informations que nous créons et que nous publions. Cette cagnotte existe dans le seul but de pérenniser nos activités et de faire grandir notre/votre projet. 

Enfin, et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette plateforme, elle permet une transparence totale sur l’utilisation des fonds. En effet, tout le monde aura une vision sur la destination des sommes récoltées. 

Pour toutes questions éventuelles, nous nous tenons à votre disposition pour y répondre le plus précisément possible, vous pouvez nous contacter par mail (mata-blog@hotmail.com).

Peut-être, trouverez-vous les réponses à vos questions par ICI



LA GARANTIE DE PARTICIPER À DES PROJETS QUI VOUS CORRESPONDENT

Faire un don n’est pas un acte anodin, il témoigne d’un engagement fort pour soutenir un projet qui fait échos à vos valeurs. C’est pour cela que nous avons rédiger la « charte MATA » , la « Charte des soutiens » et la « Charte des projets ». Ces documents exposent notre démarche dans son ensemble et précise les types de terrains que nous recherchons et les projets que nous souhaitons voir s’installer. Elle permet de préciser le cadre dans lequel doivent s’inscrire les projets d’acquisition .Vous pouvez en prendre connaissance ICI sur la page « NOUS SOUTENIR »

Petit à petit, nous allons voir naitre des projets MATA ici et là, ils seront signalés sur la carte-MATA et vous pourrez passer faire un « coucou » de courtoisie et peut être plus…

Voila, vous savez tout, MATA qui est né début novembre 2020 avec la volonté de partager une expérience personnelle pour acquérir de la terre agricole, devient un mouvement qui prend de l’ampleur et qui ambitionne d’acquérir des terrains à destination des porteurs de projet. Vous, la communauté qui suivez nos actualités, avez rendu cela possible par votre enthousiasme et votre intérêt pour ces sujets. Alors on ne s’arrêtera pas et on continuera de plus belle. En avant toute et à bientôt !




RETOUR ACCUEIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s