
Acheter un terrain sans avoir d’idée sur son ensoleillement c’est bien… mais quand on s’aperçoit que le soleil du 21 juin ne vient que 2 heures caresser les côtes des blettes… Là c’est carrément moins sexy….Heureusement pour ne pas devoir attendre un an et relever toutes les positions du soleil jours après jour; il existe des petits outils bien pratiques.

I) Pour commencer depuis chez soi et avoir une bonne idée de ce que cela peut donner, la version en ligne et gratuite de « HELLIORAMA » vous permet, en entrant la localisation de votre terrain et en fonction de la date et du relief alentour, de connaitre l’ensoleillement de la parcelle http://www.heliorama.com/en-ligne/calcul-ensoleillement
II) Une fois sur le terrain, un outil plus complet de réalité augmentée pourra approfondir la question de l’ensoleillement en vous permettant d’intégrer la végétation et les bâtiments qui y sont présents. En calibrant l’appareil photo du téléphone sur le soleil réel vous obtiendrez ses trajectoires selon les dates de vos choix… extraordinaire!!! « Purée le garage du voisin nous bouffe la lumière!!! » Plusieurs applications existent et toutes sont plus ou moins bien, je vous conseille « SUN SURVEYOR » qui ne m’a jamais posé de problème.
Pour Android. https://play.google.com/store/apps/details…
Pour MAC: https://apps.apple.com/…/sun-surveyor-lite…/id552754407
Voila tout pour le soleil!! Si vous avez d’autres façons de faire.. on est carrément preneurs dans les commentaires…
A très bientôt pour un nouveau MATASCOPE.