La carte MATA – pourquoi? pour qui? comment?

Pourquoi la carte-MATA?

Lorsque l’on porte un projet en lien avec la terre, que l’on a étudié ce que l’on veut faire et que l’on a déterminé les caractéristiques et la localisation géographique du terrain, vient le moment de se lancer et donc de rechercher son lopin de terre. Vous avez certainement la sensation d’avancer seul et de vous retrouver perdu dans cette quête.

MATA met à votre disposition une carte permettant de vous signaler géographiquement. Vous avez ainsi une visibilité sur les personnes qui en sont au même stade que vous dans une zone géographique définie.

En réalité, VOUS N’ ÊTES PAS SEUL !! Cette carte rend visible les projets autour de vous.

Vos projets peuvent être différents mais aussi et surtout complémentaires, alors pourquoi ne pas se rapprocher et combiner nos moyens pour arriver plus vite et mieux à vos fins. En se regroupant on peut imaginer des choses simples comme limiter les frais notariés lors d’un achat en commun mais aussi voir plus loin et s’associer sur un même espace en gardant son indépendance tout en bénéficiant du projet voisin (le fumier de l’un pouvant servir aux légumes de l’autre par exemple). Aucunes de nos campagnes ni de nos villages n’auraient fonctionné sans ce type d’entraide.  Et c’est justement la vocation de notre carte que de remettre de l’entraide dans tout les projets individuels.

A qui s’adresse la carte?

La carte MATA s’adresse à 4 catégories principales:

  • aux porteurs de projets professionnels (maraichage, agriculture biologique, agroécologie, agroforesterie, structure pédagogique) en recherche de terrain.
  • aux porteurs de projets personnels (recherche d’autonomie, permaculture, écolieu, communauté collaborative) en recherche de terrain.
  • aux propriétaires qui ont des terrains à disposition.
  • aux porteurs de projets dont l’activité est lancée et qui se tiennent à disposition pour aider, témoigner ou partager leurs expériences.

Vous pouvez rajouter votre point en cliquant ICI et faire un bref descriptif de votre projet (pro ou perso). Ainsi vous permettrez à vos voisins de vous contacter et l’inverse.

Le mode d’emploi

L’utilisation de cette carte est simple, il suffit juste de remplir le formulaire pour décrire son projet le plus justement possible. Après avoir choisi votre CATEGORIE (voir  » à qui s’adresse la carte MATA? »), décrivez votre projet dans ses grandes lignes (type d’activité envisagée et type de terrain recherché). Cela permettra à d’autres personnes de vous contacter et inversement.

Une fois sur la carte la barre d’outils sur la gauche de l’écran permet de filtrer les catégories pour ameliorer la lisibilité de l’information.

A vous de jouer, la carte c’est le coeur de MATA, ça fonctionne déjà alors pourquoi pas pour vous…  N’oubliez pas, « seul on va vite, à plusieurs on va loin »!!

A vous de jouer!! Grâce à cet outil, MATA pourra aller plus loin dans l’accompagnement de vos projets.

D’autres articles ICI et plein d’astuces et d’autres support sur le groupe FACEBOOK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s