Des opportunités plus fréquentes qu’on ne penserait

Pour se donner du cœur à la recherche de terrain, je propose aujourd’hui d’essayer ensemble de se rendre compte du phénomène d’abandon des terres agricoles dont une grande partie repart à la friche . Qui dit terre abandonnée dit terre qui n’intéresse personne… Je vous présente en photo un extrait d’une étude en version complète ici.

« Le foncier agricole : contexte et opportunités pour le développement de l’Agriculture Biologique » Aurélie BELLEIL 2013

Selon cette étude publiée par Aurélie BELLEIL dans « Le foncier agricole : contexte et opportunités pour le développement de l’Agriculture Biologique » en 2013 La surface réellement abandonnée en France chaque année serait aux alentours de 30000 hectares. Trente mille!!!

Pour étayer cette étude je propose ensuite de ce pencher sur cette carte que le département de l’Hérault a mis en ligne (2eme photo)et qui fait ressortir en vert toute les terres agricoles reprises par l’enfrichement dans ce département. Franchement vous allez voir c’est dingue.

Le lien de la carte est ici

Deux données recroisées qui font du bien au moral car finalement (suivant les régions c’est plus ou moins vrai) on ne cherche pas une aiguille dans une botte de foin mais plutôt un caddy de carrefour… 🙂 c’est plus facile!!

A vous de jouer et d’aller faire un tour à la recherche des friches. Pour nos amis de PACA, la région en partenariat avec la SAFER à mis en ligne une carte qui recense les friches… vivement que la carte recouvre toute la France!!

La CARTE en question est une application dont voici le lien pour android

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s