Outils de repérage pour le choix du terrain

{#outil}

 Je voulais aussi aborder l’aspect du choix « pratique » de votre terrain surtout dans le cas ou les occasions d’achat deviendraient multiples pour vous. 

Quel terrain choisir si on m’en propose deux ?

Voici 2 outils que j’adore.

Pour connaître son terrain il faut a minima une saison complète et il est hors de question de faire poiroter le vendeur tout ce temps. 

Les deux besoins principaux à mon sens sur un terrain sont l’eau et le soleil et ce sont ces infos que l’on peut obtenir facilement via les 2 outils que je propose .

Le premier concerne le soleil. (Lien vers appli sun surveyor)

Cette appli permet en calibrant votre téléphone sur la position du soleil à travers l’appareil photo, de connaître la position de l’astre du jour ainsi que sa trajectoire aux dates que vous voulez… si si !! C’est fou!! 

A la question « est ce que ce gros bloc de pierre ou cet arbre va me cacher le soleil sur la serre en plein mois de janvier?? » vous avez la réponse.

Le fonctionnement est super instinctif. Il existe d’autres appli du genre mais  je ne connais que celle la.  Au dessus il y a la version payante… (à tester moi j’en suis convaincu).

Petit bémol ; ça ne marche que sur les téléphones équipés d’un compas… 

Concernant le 2ème outil pour l’analyse de son terrain sur le thème de l’eau…

Il s’appelle infoterre et peut vous renseigner sur la présence de sources ou de puits sur ou a proximité de votre terrain . Il faut cliquer sur l’onglet « thèmes » puis sur  » forages d’eau ».Puis faire rouler la carte sur la zone qui vous intéresse .

Je vous laisse découvrir les infos dispo.

NB en changeant le fond cartographique pour « plan » on peut même déduire le sens d’écoulement probable des source ou nappes en fonction des courbes de niveaux.

Grace à cela, à défaut de trouver de l’eau on peut avoir une bonne idée si cela vaut le coup de faire intervenir un sourcier par exemple.

« Les données sont incomplètes ceci dit. 

Elles sont fournies à la bonne volonté des société de forage . 

Souvent on a un point de forage, mais pas d’interprétation. On ne  sait pas si c’est sec ou pas, s’il y a du débit ou pas, à quelle profondeur, etc… Et parfois, les sources et les nappes s’épuisent, notamment avec les sécheresse à répétition, donc prudence avec les vieilles données.

Mais ça vaut le coup d’essayer, avec un peu de chance il y a quelques bonnes indications à prendre.

Bien évidemment le combo d’utilisation entre Géoportail et le site du cadastre en ligne.

En allant chercher des infos sur géoportail vous pourrez les comparer sur le cadastre et ainsi croiser les données . Nous prévoyons une vidéo explicative qui sera bien plus explicite que du texte.

Un commentaire sur « Outils de repérage pour le choix du terrain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s